Les spécialités gastronomiques de Nice

Les plats de Nice sont aussi variés qu'originaux. Il n'est toutefois pas surprenant que cette ville de la Côte d'Azur ait tant de spécialités - il n'y a pas d'autre façon d'honorer sa grande histoire et sa culture que par la nourriture !

La gastronomie niçoise est parfaite pour les amateurs de poisson frais. Rien d'étonnant à cela puisque l'activité portuaire a commencé vers 730 avant J.-C., ce qui en fait l'un des plus anciens ports de France. Il peut également s'enorgueillir d'une énorme flotte de pêche qui maintient les eaux locales remplies de poissons comme le saint-pierre, le bar ou la coquille Saint-Jacques. Les délicieuses huîtres viennent de St-Mandrier-sur-Mer tandis que les moules sont principalement exportées vers l'Espagne voisine. La cuisine locale, ainsi que ses vins, ont également une grande réputation dans toute la France. Les chefs de la ville sont réputés depuis des lustres et les nombreux restaurants gastronomiques que vous y trouverez en témoignent !

Si vous êtes curieux des spécialités niçoises ou si vous voulez en savoir plus sur ses plats délicieux plats, découvrez-les grâce à notre guide :

Le sandwich "Pan Bagnat" de Nice

Ce sandwich est consommé toute l'année mais surtout en été car il ne nécessite aucune cuisson et peut facilement être dégusté à l'extérieur. Il est devenu l'un des symboles de la Côte d'Azur. Il se compose d'un pain mou qui contient du thon ou des légumes tels que des tomates, des œufs durs, des olives noires et des anchois. Pour ceux qui préfèrent éviter la viande, une délicieuse version végétale peut être réalisée avec des artichauts, des olives noires et des tomates.

Aujourd’hui, le Pain Bagnat est devenu un des sandwiches incontournables de la pause déjeuner partout en France. Vous pouvez en acheter en boulangerie, si vous souhaitez mettre un peu de Côte d’Azur dans votre assiette.

La crêpe de pois chiches "Socca"

Populaire de jour comme de nuit, ce plat typique de Nice se retrouve également dans tout le sud de la France où vous pourrez déguster la plus délicieuse des socca. Ce beignet de pois chiches se mange nature ou accompagné de diverses garnitures comme du jambon, du fromage, de la ratatouille ou même du chocolat. Vous pouvez la manger au petit-déjeuner ou au dîner, mais sa préparation s’adapte à tous les goûts, chaude ou froide. Sans autre matière grasse que l'huile d'olive nécessaire à la friture, ce gratin en forme de crêpe est très savoureux !

Fabriquée à partir de farine de pois chiches, d'eau et d'huile d'olive, la socca est la solution rapide idéale pour calmer les petites faims. Vous pouvez la grignoter nature ou opter pour l'une des nombreuses variantes : jambon-fromage, ratatouille, oignon... Et pour boire ? Pas besoin de choisir. Faites votre choix parmi notre sélection de vins locaux !

La Socca est originaire de Nice, c'est pourquoi vous trouverez cette spécialité sur les menus des restaurants de la ville. Vous pouvez également en acheter dans n'importe quel marché de rue et la manger debout, comme le font les habitants - et même vous asseoir sur l'un des bancs prévus à cet effet...

La salade niçoise

Cette salade est également populaire dans tout le pays et a même été appelée "la reine des salades" en raison de ses nombreuses variations régionales. Ses principaux ingrédients sont une salade verte, du thon en conserve, des anchois, des olives noires et des tomates. Elle peut être accompagnée d'œufs durs, de cœurs d'artichauts, de pommes de terre nouvelles ou de divers types de vinaigrette ou de tapenade. Ultra savoureuse, légère et fraîche, la salade niçoise est un plat aussi léger que complet pour les chauds étés de la Côte d’Azur. Les gourmands sauront l’apprécier toute l’année et régaler leurs yeux autant que leur papille. Bien sûr n’oubliez pas la touche d'huile d’olive pour faire exploser toutes les saveurs en bouche.