Les spécialités gastronomiques de Lyon

La quenelle de Lyon, le saucisson de Lyon, ou la traditionnelle rosette font partie des spécialités culinaires de la ville. Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles sont les spécialités de la ville de Lyon, en en ciblant trois plus précisément. Puis, nous vous expliquerons ce qu'est un bouchon lyonnais.

La rosette de Lyon

La rosette est un saucisson particulièrement goûteux pour les amateurs de charcuterie. Vous pouvez la trouver dans toute bonne charcuterie qui se respecte dans cette ville que l'on surnomme la Capitale des Gaules. Il est composé de boyaux de porc, puis, une fois préparé il est séché dans des caves pour s'affiner en goût.

Le saucisson de Lyon "en croûte"

Le saucisson de Lyon est la purée de la rosette qui a été étalée sur une feuille pour refroidir. Elle peut ensuite être coupée en rondelles ou en fines tranches pour être servie en deux. Vous pouvez également le trouver dans toutes les charcuteries de Lyon sous le nom de "saucisson en croûte".

Plat traditionnel de Lyon, cette recette remonte au Moyen Âge où elle était cuisinée en pâte pour les vendeurs de rue lorsqu'ils n'avaient pas le droit de vendre des plats en sauce qui étaient réservés aux tables nobles.

La quenelle de Lyon

La Quenelle de Lyon est le nom de cette célèbre spécialité culinaire, très connue à Lyon. Concrètement, il s'agit d'une préparation à base de farine, d'œufs et de crème, qui doit reposer pendant au moins 48 heures avant d'être transformée en délicieuses quenelles servies dans une sauce blanche avec du fromage râpé. Il existe de nombreuses recettes de quenelles à Lyon, vous pouvez en trouver à base de sauce tomate, ou à base de sauce crémeuse aux champignons. Une fois la quenelle préparée, il existe de nombreuses possibilités pour la servir. Vous pouvez par exemple la servir dans des coquillettes, ou tout simplement sur un plat de lentilles...

Puisque notre article traite des spécialités culinaires lyonnaises, nous nous concentrerons sur les établissements spécialisés dans les spécialités gastronomiques liées à cette ville. A ce titre, nous ne pouvons pas ne pas parler des bouchons lyonnais, qui sont des établissements typiques de la capitale des Gaules.

Qu'est-ce qu'un bouchon lyonnais ?

Un "bouchon" est un restaurant français traditionnel typique de la ville de Lyon, qui offre souvent des plats cuisinés sur place par des restaurateurs qui aiment leur métier. Ces délices sont servis dans une sauce au vin blanc, accompagnés de pommes de terre ou de pains.

Les bouchons sont de bons endroits pour manger de bons plats lyonnais sans dépenser trop d'argent. Nous vous recommandons de goûter à ces délicieux plats lors de votre prochain voyage à Lyon. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'un bouchon pourra vous servir tous types de plats dans votre assiette. Il s'agit généralement de gastronomie française, mais avec des inspirations du monde entier.

Ce qui caractérise véritablement un bouchon, c'est son ambiance. On y est généralement assis de façon très serrée. Il y a peu d'espace entre les tables, de telle sorte qu'on entend les conversations de son voisin. La salle du restaurant est souvent petite, c'est une autre caractéristique de ce type de restaurant. A priori, le portrait est peu engageant. Mais, quand on y est, on s'y sent bien. L'atmosphère est chaleureuse, le restaurateur est charmant.

Alors, si vous avez prévu de vous rendre à Lyon dans les prochaines semaines, il faut impérativement que vous fassiez le détour par un de ces bouchons lyonnais. Certains sont particulièrement décorés, avec des boiseries et des fresques historiques, presque figés dans le temps.