Meilleurs restaurants à Dijon

A la recherche d’un bon restaurant à Dijon? Quand des amis viennent à Dijon, ils me demandent souvent de bonnes adresses de restaurants. Parce que vous êtes comme des amis, j’ai décidé de vous donner ma sélection des restaurants à Dijon. 

Les spécialités gastronomiques de Dijon 

    A déguster sans modération !                    

Les spécialités gastronomiques de Dijon sont emblématiques de la culture culinaire locale traditionnelle. Ils font partie du patrimoine de la ville et caractérisent la richesse culinaire de cette belle région de Bourgogne.

Les vins de la Côte de Nuits

L'accompagnement idéal d'un double gras est un bon vin rouge de la Côte de Nuits. Sur les traces de leurs ancêtres, les sommeliers ont choisi des vins de Bourgogne pour accompagner ce plat qui peut se marier avec d'autres types de vins.

Mais, les vins de la Côte de Nuits peuvent accompagner bien d'autres spécialités. Ces vins sont emblématiques de la Bourgogne. Les vignes poussent aux portes de Dijon, au sud de la ville. Une falaise, la côte, recouverte de champs de vignes. En fonction du niveau d'ensoleillement, de l'exposition, du dénivelé, de la présence de végétation de chaque vigne, les parcelles ont des "climats" spécifiques. Ce sont autant de vins différents qui font le raffinement de la Bourgogne. Cette région viticole fait pousser les meilleurs vins du monde depuis plus de 1000 ans.

Jambon persillé de Dijon

Depuis le Moyen Âge, Dijon est célèbre pour son jambon. Il est produit en utilisant les porcs de la région qui sont nourris de maïs et de choux ; cette viande a un goût unique. Le jambon persillé peut aussi bien être cuit que consommé cru. Les jambons sont souvent séchés dans les cuisines des restaurants de Dijon, puis découpés en escalopes au moment de servir.

La charcuterie dijonnaise est très réputée. Or, quoi de mieux pour assaisonner une bonne tranche de charcuterie que de la moutarde de Dijon ? On vous parle maintenant de ce condiment qui a fait entrer Dijon dans les cuisines du monde entier.

L'industrie de la moutarde

Dijon est également connue pour être l'une des plus importantes villes d'Europe pour la production de moutardes . Bien que les immigrants italiens aient apporté les techniques de fabrication de la moutarde en Bourgogne au XVIe siècle, ce n'est que lors de la conquête napoléonienne que l'utilisation de la moutarde s'est répandue dans toute la France.

Aujourd'hui, la moutarde fait la fierté de la ville. Même si elle n'est plus produite à l'échelle industrielle dans la région bourguignonne, il existe encore de nombreux artisans qui la fabriquent dans des ateliers discrets. Et pourtant, ils n'hésitent pas à en faire une merveille gustative. Elles sont assaisonnées de façon parfois subtile, parfois osée, parfois très originale. Mais elle est toujours surprenante. Les moutardes françaises sont toutes fondées sur les trois mêmes principes : graines de moutarde, vinaigre et sel. Le facteur de différenciation réside dans le choix des condiments (cresson, estragon, etc.), des additifs (jus de fruits, marmelades) ou des épices (épices, piment).

Quels monuments de dijon à visiter:

Dijon a beaucoup d'attractions incroyables à offrir aux visiteurs. Parmi les monuments remarquables, on trouve :

- La Cathédrale Saint-Bénigne, un chef-d'œuvre architectural du XVe siècle.

- La Tour Philippe le Bon, un ancien donjon médiéval construit au XVe siècle. - L'Hôtel de Ville, un bâtiment gothique du XIVe siècle.

- Le Palais des Ducs de Bourgogne, qui abrite le Musée des Beaux-Arts. - Le Musée des Beaux-Arts, qui contient des œuvres d'art européennes du Moyen Âge à nos jours.

- La Porte Guillaume, un ancien portail médiéval de la ville.

- La Place de la Libération, un monument commémoratif dédié aux soldats français morts pendant la Seconde Guerre mondiale. - Le Jardin Darcy, un magnifique jardin public.

- Le Château de Montmusard, une incroyable forteresse médiévale.

- Le Musée archéologique de Dijon, qui abrite des objets et des œuvres datant de l'Antiquité à aujourd'hui.